Aloe Vera : Description botanique

Il existe plus de 300 espèces d'aloès mais jusqu'à présent, seules quelques-unes sont renommées pour leurs vertus médicinales. Parmi les plus utilisées de nos jours il faut citer : l'Aloe arborescens qui pousse essentiellement dans certaines régions subtropicales du sud de la Russie; l'Aloe ferox, communémment appelé l'Aloès du Cap, qui pousse à l'état sauvage en Afrique du Sud; et surtout l'Aloe vera (Linné), ou  Aloe barbadensis Miller, ou encore Aloe vulgaris (Lamarck), soit trois appellations différentes pour cette même espèce en fonction des botanistes qui l'ont baptisée, ce qui n'est malheureusement pas rare en botanique et qui complique bien inutilement les choses.

 

L'Aloe vera appartient à la famille des liliacées, à laquelle appartient également l'ail,l'asperge,la jacinthe,le lys, la tulipe,etc.., et pas du tout le lilas comme vous pourriez le supposer. L'un de ses nombreux surnons est d'ailleurs le " Lys du désert ".

 

Source : L'Aloès pour votre santé du Docteur Yves DONADIEU de la Faculté de Médecine de Paris. (Donadieu éditions)

 

Fiche Botanique :

Noms communs : aloès, gel d'aloès, jus d'aloès, concentré d'aloès, latex d'aloès.
Noms botaniques :
Aloe vera ou Aloe barbadensis, Aloe ferox et quelques autres espèces du genre botanique Aloe, famille des liliacées ou des aloeacées.
Noms anglais :
Aloe, Cape Aloe, Aloe Gel, Aloe Juice, Aloe Concentrate, Aloe Latex.

Parties utilisées : le latex jaune tiré de la couche externe des feuilles et le gel clair et mucilagineux tiré de leur partie interne.
Habitat et origine :
on pense que l'aloès est originaire d'Égypte ou du Moyen-Orient, mais il y a fort longtemps que la plante est naturalisée et cultivée un peu partout sous les tropiques et dans les régions chaudes du globe - Afrique, Inde et autres régions tropicales de l'Asie, des Caraïbes, de l'Amérique du Sud, du Mexique, du sud des États-Unis, etc. Ailleurs dans le monde, elle est répandue comme plante d'intérieur.

 

Source : site internet www.passeportsante.net

Certifié IASC
Certifié IASC
comment vaincre le stress et s'en débarasser grâce aux antioxydants
Cliquez sur l'image